Formations

Formation Montesssori - École Nidau

L’association Ecole Nidau à Soustons propose une Formation Montessori 3-6 ans
à partir du 28 octobre 2019.

L’approche Montessori, fondée sur l’observation et offrant à chaque enfant la possibilité d’apprendre de sa propre expérience, vise le développement harmonieux de l’être humain dans sa globalité (physique, psychique, culturel, social et historique) et utilise le désir naturel d’apprendre de l’enfant lui-même. Simultanément c’est le discernement de l’adulte qui est engagé. Cette pédagogie prend appui sur un matériel scientifique et implique un état d’esprit indispensable à l’exercice de cette pratique. Cette particularité est fondamentale!

A qui s’adresse cette formation ?
Aux enseignants et aux éducateurs en quête d’une approche de l’apprentissage et d’une pratique pédagogique différentes.
Aux professionnels de la petite enfance souhaitant offrir aux enfants qu’ils accueillent une attention guidée par l’état d’esprit « montessorien ».
Aux professionnels de l’accompagnement dont le projet vise l’adaptation de la « méthode » à des publics différents.
Aux parents-chercheurs qui aimeraient appliquer correctement cette approche dans leur vie quotidienne.
Et à toute personne sensible à la question éducative.

Quand ? 12 journées au total. Les sessions auront lieu pendant les vacances scolaires.

Par qui ? Noëlle Turpin, diplômée EJE Montessori International, diplômée des Sciences de l’Éducation (DESS) et coach Montessori

La formation se déroulera dans les locaux de l’Ecole Nidau au 532, route de Montjean, 40140 Soustons.

Le calendrier 2019-2020 de la formation Montessori 3- 6 ans :

• Module 1 (Module de base) du 28 au 30 Octobre 2019 ;
• Module 2 et 3 (Vie Pratique et Vie Sensorielle) du 2 au 6 Mars 2020 ;
• Module d’approfondissement (Langage et Mathématiques) du 27 au 30 Avril 2020 ;
• Module supplémentaire « Arts, Créativité » et « Musique » en fonction des demandes, en juin ou juillet ;

Inscriptions et plus d’informations au 06 79 72 26 55

ou par

Cette formation sera assurée par Noelle Turpin, diplômée EJE Montessori International, diplômée des Sciences de l’Éducation (DESS) et coach Montessori. Elle anime des conférences autour du « développement harmonieux de l’enfant ».

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Formation Montessori - École NidauFormation Montessori - École Nidau
Formation Montessori - École Nidau
Formation Montessori - École Nidau

Extrait de notes personnelles :

« Ahh… je comprends maintenant le maniement des chiffres » …
« Madame, on ne vous aura jamais… et moi j’aime ça ! »
C’était une véritable armoire à glace et il venait de sortir de mon bureau furieux de ne pas avoir obtenu ce qu’il voulait !…
Et moi je ne travaillais pas… je vivais chaque instant avec l’enthousiasme de quelqu’un qui évolue en liberté !
Si si, je maintiens, en liberté. Mais nous en reparlerons…
J’avais été embauchée dans le cadre de la Mission Générale d’Insertion de l’Education Nationale pour accompagner ces jeunes qui devaient trouver une solution de sortie acceptable…
Ils étaient une grosse vingtaine, avaient officiellement entre 16 et 18 ans et s’étaient construits en traversant le temps de scolarité obligatoire sans avoir trouvé leur place dans LE système modèle…
Apprendre leur donnait des boutons et réfractaires ils étaient devenus !
Pourtant, même à 16 ans, il n’était pas trop tard pour comprendre. Pour découvrir et aimer une autre façon d’apprendre et de vivre.
16 ans… parfois même ils étaient plus jeunes. Ceux qui décrochaient avec plus de véhémence, voire de violence rejoignaient le groupe… ainsi que ceux qui arrivaient en France sans parler notre langue.
Dans cet échantillon bien réel de notre société, regroupés autour d’un projet élaboré spécialement pour eux, chacun prenait ses marques et réussissait à construire un projet de sorti.
Le plus important des découvertes de Maria Montessori se trouvait là !
… le calme, la concentration, le respect, l’engagement, la réflexion… et plus que ça encore émergeait dans cette ambiance très spéciale d’un CIPPA un peu particulier !
Ce sont eux les responsables de mon engagement actuel car… « L’humanité ne peut espérer résoudre ses problèmes, … , qu’en tournant son attention et son énergie vers la découverte de l’enfant et vers le développement des grandes potentialités de la personnalité humaine durant le cours de sa formation. » Maria Montessori
… et mes petites rencontres autour de la pédagogie du Dr Maria Montessori afin de rendre cette approche accessible au plus grand nombre, prennent aujourd’hui une forme officielle !

Noëlle Turpin

Mes enfants ont fait de moi une Maman, mes boulots et mes études m’ont rendue professionnelle, mes affections m’ont aidée dans ma quête d’un toujours mieux et la vie m’a permis de faire de moi qui -et ce que- je suis aujourd’hui : une joyeuse retraitée qui prend plaisir à partager son expérience.
Ma référence à Maria Montessori se veut respectueuse de ce qu’elle-même a été, dans ce que j’en sais, bien sûr; claire avec ses références de recherche, précise dans ce qu’elle voulait transmettre et respectueuse de l’identité et de la richesse de chacun.
Maria Montessori, mais pas que finalement ! Les travaux de Reuven Fuerstein, d’Antoine de la Garanderie, et de bien d’autres, sont très vite entrés en résonance avec ma pratique de montessorienne…
Mon approche sera donc fidèle à ce que le Docteur Montessori a donné comme principes moteurs et ouverte à ce qu’elle préconise quant à la formation de l’éducateur.

Ma démarche ? Celle du chercheur : observer et savoir attendre.
Mes outils ? Je possède de nombreux outils… mais un outil est peu de chose si celui qui l’utilise attend tout de lui !
Ma posture ? Celle de celui qui accompagne.
Accompagner ? Regarder, voir, écouter, entendre, sentir, comprendre… Être attentif à ce qui fait vibrer l’autre et avancer à côté de lui.

L’autre, cette unité complexe que forme le tricotage de forces physique, psychique, culturelle, sociale et historique. Qu’il soit nourrisson, enfant, adolescent, adulte…
Et si, pour chacun de nous, s’autoriser dans son métier est indispensable à une pratique vivante, honnête et qui nourrit notre enthousiasme, cette dite pratique demande réflexion, bon sens, discernement et références solides.
Nous devons donc aider l’enfant à apprendre à apprendre et à comprendre. Apprendre de cette vie et dans cette vie.
Quant à notre responsabilité d’adulte, elle nous engage à être conscients que chacun de nous est un « modèle » pour lui.
Et être conscient ne signifie pas être parfait ! … mais juste présent, naturel et perfectible.

Ma formation :
1968 : Diplôme d’Educatrice de Jeunes Enfants Montessori, Centre Montessori AMI, Paris. Direction : Anne-Marie Gillet (voir historique de Montessori en france).
1990 : DU de Formateur d’Adultes, Université de Nantes.
Mémoire : « Montessori en Crédit Formation » . Mention AB
2000 : DESS en Sciences de l’Education, Université François-Rabelais de Tours.
Spécificité : La fonction d’Accompagnement en formation.
Mémoire : « La difficulté scolaire, un moment formateur dans la vie de l’élève, Étude du dialogue et de la relation dans l’accompagnement éducatif au collège« . Mention TB
2003 : Complément de formation en coaching, IRA de Nantes/partenariat avec Paris VIII
Mémoire : « Le coaching, une autre démarche de formation, Approche d’une posture et d’un état d’esprit » Mention TB
Des moments-clé
Educatrice Montessori
→ Classe pilote du Centre de Formation AMF, rue de Miromesnil, Paris.
Enfants de 2 ans ½ à 7 ans.

Mère au foyer pendant 15 années
→ Mère de trois enfants « montessoriens » et remplaçante bénévole attitrée, du JE au CM2, dans l’école Montessori qu’ils fréquentaient. Création de la maison du mercredi dans les locaux de l’école.
Parallèlement, animations ponctuelles de manipulation des matériels scientifiques de Maria Montessori au centre de formation AMI.
→ Analyse didactique sur 5 années en deux périodes…
→ Peinture (soie, bois, papiers). Dessin. Modelage-Sculpture. Vitraux.

Formatrice d’Adultes
→ Association RETRAVAILLER de Nantes : Comment « rebondir » quand la vie vient interrompre une trajectoire de vie !
Montessori et l’orientation professionnelle active : le « Qu’est-ce que je fais de ce qu’on a fait de moi… » de Sartre prend le relais du « aide-moi à faire seul » de Maria Montessori !

Coordinatrice-enseignante et accompagnement
→ Structure « CIPPA(1) un peu spécial » de l’Education Nationale : Comment changer de regard sur sa difficulté ou son échec et avancer.
Conception du projet pédagogique annuel en lien avec le public accueilli et élaboration des parcours de formation individuels.
Intégration dans mes groupes de jeunes non francophones et de collégiens « décrocheurs »
→ Accompagnement de jeunes adolescents en situation de handicap.
Accompagnement des entreprises partenaires.
Une posture Montessori au service de la reconnaissance des ressources personnelles.
Application des principes et adaptation des outils de M. Montessori aux adolescents difficiles ou/et en difficulté, voire en échec, scolaire
.
→ Co-« construction » et Co-animation de formations à l’attention d’Enseignants de CFA : Se repérer et se comporter face à des personnes « différentes ».
Regards croisés sur le handicap : approche psy et approche éducative/coaching couleur Montessori.
Deux points de vue complémentaires sur une même problématique.
Quand le psy et le coach s’allient pour marquer les limites et les forces de chacune des deux approches…

Coach de cadre de la fonction publique et Coaching de classe en Lycée Professionnel. Classes de seconde et de première.
Comment s’approprier une orientation subie, principalement quand elle sanctionne de manière brutale et aveugle une scolarité difficile.
Retraite active
Conception et animation ponctuelle de journées et de modules de sensibilisation à la pédagogie et à la philosophie de Maria Montessori : La Posture, Théorie générale et Manipulation des matériels, Approche de l’enseignement Artistique (musique, peinture, …).
• Accompagnements spécifiques.

(1) CIPPA = Cycle d’Insertion Professionnelle Par Alternance

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