Équipe pédagogique

La vocation de notre école n’est pas de répondre à des exigences extérieures, qu’elles soient économiques, pédagogiques ou administratives, mais bien de s’adapter avec le plus de douceur à ce que nous voulons ensemble pour nos enfants. Ce que nous avons défini comme le temps, la liberté, l’autonomie, le calme, la bienveillance, le rapport avec la réalité et la nature au lieu de la virtualité et des écrans. Sur ces bases, la réflexion de plusieurs personnes cheminant ensemble dans une pratique en évolution, à l’écoute de ce qui constitue la micro société active de l’école (enfants, parents, bénévoles, adhérents, sympathisants), nous semble plus apte à répondre à ce désir que de confier les clés de la pédagogie à une seule personne.

L’équipe, qui pourra être modifiée ou renforcée selon les nécessités, est donc actuellement constituée de 5 personnes :
  • Noëlle Turpin, diplômée par l’AMI (Association Montessori International) et en sciences de l’éducation, Noëlle accompagne le projet pédagogique. Elle est notre conseillère pédagogique et siège au Conseil d’École.
  • Lucie Albert a suivi en formation initiale DUT Carrière Sociale / animation socio-culturelle puis une licence professionnelle de développement local. Elle est titulaire du BAFA/BAFD et a 10 ans d’expérience auprès des enfants (animation centre de loisir, prestataire d’activités d’animation, TAP). Lucie est aussi titulaire B2 occitan, et est la référente occitan de l’école. Maman de Marius, scolarisé dans l’école.
  • Maximilien Lavagna est titulaire d’un Master en gestion intégrée du littorale et des écosystèmes et il a été formé au métier d’éducateur nature. Il assure le rôle d’éducateur nature et est en charge d’installer le projet « école des bois ».
  • Mariateresa Tibberio est titulaire d’une Licence en Lettres et Philosophie. Animatrice d’ateliers philosophie et de pratique de l’attention avec les enfants, elle est en cours de formation à la communication non violente et à la coopération. Mariateresa est également titulaire d’un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Maman de Maïa et Nina, scolarisées dans l’école.
Il n’y a pas dans notre école de hiérarchie entre les éducateurs bien que l’éducation nationale exige de désigner une directrice. Les membres de l’équipe pédagogique partagent la responsabilité de la gestion de la classe dans un souci constant de dialogue et d’observation, afin de faire évoluer leur pratique en fonction des enfants, des nécessités, des échanges avec les parents, etc. Le conseil et l’expérience de Noëlle alimentent ce retour d’expérience continu, cette analyse de pratique dans le souci constant de la cohérence avec la pédagogie Montessori.
Trois éducateurs sont en permanence auprès des enfants. Des parents ou intervenants bénévoles extérieurs prêtent main forte notamment lors des repas et des sorties pour soulager l’équipe aussi bien que pour faire profiter de leurs compétences.
Le décalogue de l’éducateur de Maria Montessori a 100 ans ; il continue de nous inspirer.

decalogue-Montessori - école Nidau - Soustons

Top