Équipe pédagogique

La vocation de notre école n’est pas de répondre à des exigences extérieures, qu’elles soient économiques, pédagogiques ou administratives, mais bien de s’adapter avec le plus de douceur à ce que nous voulons ensemble pour nos enfants. Ce que nous avons défini comme le temps, la liberté, l’autonomie, le calme, la bienveillance, le rapport avec la réalité et la nature au lieu de la virtualité et des écrans. Sur ces bases, la réflexion de plusieurs personnes cheminant ensemble dans une pratique en évolution, à l’écoute de ce qui constitue la micro société active de l’école (enfants, parents, bénévoles, adhérents, sympathisants), nous semble plus apte à répondre à ce désir que de confier les clés de la pédagogie à une seule personne.

L’équipe, qui pourra être modifiée ou renforcée selon les nécessités, est donc actuellement constituée de 5 personnes :
  • Noëlle Turpin, diplômée AMI (Association Montessori International) et sciences de l’éducation, supervise l’installation et accompagne le projet pédagogique. Elle est notre conseillère pédagogique et siège au Conseil d’Ecole.
  • Lucie Albert, maman de Marius, formation initiale DUT Carrière Sociale/ animation socio-culturelle + licence professionnelle de développement local, titulaire du BAFA/BAFD, 10 ans d’expérience auprès des enfants (animation centre de loisir, prestataire d’activités d’animation, TAP), titulaire B2 occitan, référente occitan.
  • Carole Massardier, maman de Mathilde, ostéopathe, ayant accompagné jusque-là ses 3 enfants en IEF avec les méthodes Montessori et l’influence des enseignements de Céline Alvarez.
  • Catherine Desjardins, titulaire d’une maîtrise de psychologie du développement des enfants et des adolescents et d’un diplôme d’état d’éducatrice technique spécialisée. Elle est désormais en cours de formation Montessori avec Noëlle Turpin, formation pour laquelle Cathy a fait un stage d’observation dans l’école tout au long de l’année dernière.
  • Maximilien Lavagna, titulaire d’un DUT « aménagement du littoral » et d’un diplôme d’ « éducateur nature environnement », il assurera le rôle d’éducateur nature et sera en charge d’installer le projet « école des bois ».
Il n’y a pas dans notre école de hiérarchie entre les enseignants bien que l’éducation nationale exige de désigner une directrice. Les membres de l’équipe partagent la responsabilité de la gestion de la classe dans un souci constant de dialogue et d’observation, afin de faire évoluer leur pratique en fonction des enfants, des nécessités, des échanges avec les parents, etc. Le conseil et l’expérience de Noëlle alimentent ce retour d’expérience continu, cette analyse de pratique dans le souci constant de la cohérence avec la pédagogie Montessori.
Deux enseignantes sont en permanence présentes dans la classe. Des parents ou intervenants bénévoles extérieurs prêtent main forte notamment lors des repas et des sorties pour soulager l’équipe aussi bien que pour faire profiter de leurs compétences
Le décalogue de l’éducateur de Maria Montessori a 100 ans; il continue de nous inspirer.

decalogue-Montessori - école Nidau - Soustons

Top