Équipe pédagogique

La vocation de notre école n’est pas de répondre à des exigences extérieures, qu’elles soient économiques, pédagogiques ou administratives, mais bien de s’adapter avec le plus de douceur à ce que nous voulons ensemble pour nos enfants. Ce que nous avons défini comme le temps, la liberté, l’autonomie, le calme, la bienveillance, le rapport avec la réalité et la nature au lieu de la virtualité et des écrans.

Sur ces bases, la réflexion de plusieurs personnes cheminant ensemble dans une pratique en évolution, à l’écoute de ce qui constitue la micro société active de l’école (enfants, parents, bénévoles, adhérents, sympathisants), nous semble plus apte à répondre à ce désir que de confier les clés de la pédagogie à une seule personne.

L’équipe, qui pourra être modifiée ou renforcée selon les nécessités, est donc actuellement constituée de 4 personnes :

  • Noëlle Turpin, diplômée AMI (Association Montessori International) et sciences de l’éducation, supervise l’installation et accompagne le projet pédagogique. Elle est notre conseillère pédagogique et siège au Conseil d’école.
  • Lucie Albert, maman de Marius, formation initiale DUT Carrière Sociale/ animation socio-culturelle + licence professionnelle de développement local, titulaire du BAFA/BAFD, 10 ans d’expérience auprès des enfants (animation centre de loisir, prestataire d’activités d’animation, TAP), titulaire B2 occitan, référente occitan.
  • Ariane Chenaux, maman de Lise, formation initiale scénographie et métiers du bois, titulaire du BAFA, CAP petite enfance, 10 ans d’expérience auprès des enfants (centre de loisirs, école, garde à domicile).
  • Laure Doumairon, maman de Romy, formation initiale licence MASS (mathématiques appliquées et sciences sociales ), 15 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement (cours particuliers, professeure Mathématiques, assistante d’éducation, maître d’internat). Directrice administrative de l’école.

Ariane, Laure et Lucie ont toutes trois suivi la formation théorique dispensée par Noëlle Turpin sur l’approche de la pédagogie Montessori. Cette formation s’enrichit de stages et d’un travail commun depuis novembre dans la perspective de la rentrée 2018, toujours encadrés par Noëlle.Elles se partagent selon un calendrier convenu entre elles au fur et à mesure les temps de présence en classe. Deux adultes sont présents en permanence durant les temps scolaires, dans ou hors de l’école. La fonction « d’aide maternelle » peut être remplie, notamment durant les temps de cantine ou pendant les sorties par un parent ou toute autre personne qui aura signé une convention de bénévolat et que l’équipe aura préalablement accompagné vers la posture Montessori.

Ariane, Laure et Lucie sont dépositaires à elles trois, avec le soutien pédagogique de Noëlle, de la responsabilité de la classe et les parents peuvent s’adresser indépendamment à la maîtresse de leur choix pour ce concerne la vie quotidienne ou les questions pédagogiques courantes. La directrice est donc la représentante de l’équipe pédagogique pour l’administration; elle gère les questions administratives et fait remonter au bureau de l’association tout problème particulier devant être tranché par le Conseil d’école auquel elle siège.

Le décalogue de l’éducateur de Maria Montessori a 100 ans; il continue de nous inspirer.

decalogue-Montessori - école Nidau - Soustons

Top