Vivre ensemble

Les règles du vivre ensemble sont partie intégrante du projet éducatif de l’école. Il est fondamental que les parents aient bien lu le projet dans son ensemble, compris et accepté les caractéristiques qui fondent le projet éducatif de l’école Nidau. Nous distinguons deux aspects dans la vie de l’école Nidau : la vie de l’association et la vie de l’école.

Voici quelques règles de base qui découlent des exigences légales :

La vie de l’association

Cette école sera ce qu’ensemble nous en ferons. L’école s’inscrit dans un projet social et associatif global dans lequel les enfants et leurs familles sont partie prenante. Adultes et enfants coopèrent dans cette entreprise sociale et culturelle : s’organiser, se faire confiance, déléguer, préparer, inviter, communiquer, faire, défaire, refaire, fêter…

L’implication dans la vie de l’association, la participation aux actions culturelles, le bénévolat au sein de l’école restent donc le meilleur moyen de participer pleinement à la vie de votre enfant dans l’école. L’expérience vécue d’une collaboration, de joies, d’événements et de confiance partagés au sein de l’école, sera, au-delà des apprentissages transmis en classe, la meilleure formation pour nos enfants.

L’équilibre financier avec des frais de scolarité aussi bas que ceux que nous proposons ne peut être également obtenu que grâce à l’investissement de chacun.

La réussite de cette ambition ne se décrète pas; elle demande des efforts et se construit pas à pas entre tous jusqu’à ce que l’investissement de chacun soit aussi un plaisir, d’être là, de se retrouver, de travailler ensemble à un projet commun dont on soit fiers. Ce n’est pas un vain mot que d’être collectivement aussi bien qu’individuellement des exemples pour nos enfants. C’est un travail de chaque instant et l’idée éducative de Maria Montessori ne peut selon nous s’extraire du contexte social global et de la vie quotidienne des enfants.

Concrètement, quel peut être le rôle des parents :

  • Gestion administrative de l’association (secrétariat / organisation logistique / graphisme …)
  • Équipes techniques (entretien quotidien de l’école, entretien intérieur/extérieur, nettoyage, fabrication d’outils pédagogiques, aide à la préparation du potager, entretien forêt)
  • Événements et festivités (propositions, organisation et mise en œuvre)
  • Aide à la préparation des réunions mensuelles
  • Accompagnement lors des sorties
  • Recherche de fonds, partenariats, mécénats

Ces activités sont organisées en « commissions » et chaque parent est invité à participer à l’une d’elles. En dehors de ces commissions, chacun doit participer aux tâches collectives suivantes: chantiers participatifs, ménage de l’école, évènements, réunions régulières.

La vie de l’école

Horaires

L’école accueille les enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 à 16h30, selon le calendrier des vacances scolaires établi par l’éducation nationale. Les parents accompagnent leurs enfants entre 8h45 et 9h00 le matin au portail et les récupèrent au portail de l’école à partir de 16h15 jusqu’à 16h30.
Les sacs et affaires personnelles de chaque enfant seront rassemblés à l’extérieur et prêts à partir. Les familles en retard devront prendre le soin de ne pas perturber l’organisation collective en place.

La sieste sera proposée à tous les enfants de 3 à 6 ans qui en ont besoin, sauf en cas de sortie pour la journée.

Lors des journées passées à la forêt, le départ s’effectuera à 9h de l’école avec le minibus. Les parents seront avertis à l’avance.

La garderie ne faisant pas partie du projet de l’école, le service pourra être étudié à l’initiative du groupe de parents qui le souhaitent.

Assiduité

L’école est désormais obligatoire à partir de 3 ans et notre école est en devoir de rendre compte à l’éducation Nationale de la présence de chaque enfant. Nous demandons de prévenir de toute absence planifiée à l’avance et sinon de justifier, au moins de signaler au plus vite toute absence imprévue par téléphone. Le nombre d’absences n’a pas d’incidence sur le coût prévu de la scolarité. L’école ne propose plus de scolarisation à mi-temps.
L’école est donc tenue d’ouvrir un registre des présences et d’exiger des parents une justification pour toute absence.

Repas

Chaque enfant porte son repas de midi. Il sera pris en classe avec l’équipe pédagogique. Les repas ne pourront pas être réchauffés.
Chaque enfant porte sa serviette de table, son verre de table, ceux-ci sont lavés sur place. L’école fourni les couverts et les assiettes.

Le repas fait partie intégrante du temps pédagogique, ainsi chacun participe activement aux tâches collectives (couvert, vaisselle, ménage).

Lorsqu’un repas préparé en commun sera organisé, les parents seront prévenus à l’avance.

Hygiène

L’enfant porte des chaussons dans la classe. Pour les activités manuelles et de vie pratique l’enfant portera un tablier fourni par la famille. Pour les activités extérieures une paire de bottes, un vêtement de pluie, de soleil, des vêtements de change seront nécessaires. Les affaires de chaque enfant sont stockées dans son casier. Pour les sorties en forêt il est préconisé d’être équipé de chaussures montantes type montagne et de vêtements couvrants.

Sorties

Les sorties font partie intégrante du projet de l’école. Les familles acceptent lors de l’inscription que leurs enfants y participent. Les transports sont assurés par les parents ou par un minibus appartenant à l’association. Les parents prévoient les affaires adéquates (pique-nique, bonnes chaussures, veste de pluie, casquette, gourde).

Assurances

Une assurance de responsabilité civile sera fournie par les familles lors de l’inscription.

Infirmerie

Hors ordonnance pour un traitement en cours, nous ne sommes pas habilités à dispenser de médicament, même en cas de fièvre ou de mal de tête. La trousse de secours se borne à la bobologie : désinfection, pansement et onguent naturel pour les plaies et les bosses.

En cas d’accident

L’équipe fera appel aux sapeurs-pompiers ou au médecin désigné par la famille. Elle prendra toutes les mesures nécessaires et s’engagera à prévenir les parents dans les meilleurs délais. Une décharge des parents permettra de faire hospitaliser l’enfant en cas d’urgence.

Santé

Il n’appartient pas à l’école de se substituer aux parents dans leur rôle de prévention et de suivi de la santé de leurs enfants, ni de s’immiscer dans leurs choix. Toutefois, l’école est tenue de se plier aux dispositions légales.
Le bilan de santé obligatoire de la sixième et neuvième année est réalisé de coutume par les médecins scolaires. Nous demandons donc aux parents de remplir eux-mêmes cette obligation auprès de leur médecin de famille et de fournir une attestation de ce certificat médical.

Les parents devront joindre un engagement sur l’honneur de la réalisation des vaccins obligatoires. L’école renvoie aux parents l’entière responsabilité de tout acte ou déclaration fausse sur ces questions.

Nous demandons aux parents de garder leurs enfants malades à la maison et d’avertir l’équipe de toute maladie contagieuse contractée par un de leurs enfants.

Lien avec les familles

Le lien avec les familles est fondamental; l’email reste l’outil de plus approprié pour cela. Qu’il s’agisse de la vie de l’association ou de la vie pédagogie nous correspondons par voie de mail avec les familles. Merci d’en prendre connaissance régulièrement et d’en accuser réception autant que possible. Un affichage dans l’école permet aussi de se tenir informé ainsi que de s’organiser, les familles doivent le consulter régulièrement.

L’équipe pédagogique n’est pas tenue d’être le relais des affaires relatives à l’association.
Les parents peuvent après 16h30 échanger avec l’équipe éducative pour les questions courantes ou demander un rendez-vous lorsque l’entretien nécessite un peu plus de temps.

Discipline et liberté / Comportement

Pour vivre ensemble à l’école Nidau nous veillons particulièrement au fait de « prendre soin de » : l’ambiance, l’individu, le collectif, le travail, les enfants, les adultes, les objets. Nous devons tous veiller à cela, tant l’équipe pédagogique que les familles. Lorsqu’un comportement dévie de ce grand soin, l’équipe pédagogique et le conseil d’école rencontrent les parents pour trouver des solutions.

L’équilibre de l’école Nidau est étroitement lié au respect de cette règle d’or. Le dialogue est une des premières sources de solution, mais en présence de comportements d’enfants ou de parents susceptibles de mettre en péril cet équilibre, le conseil d’école se réserve le droit de prendre toute mesure susceptible de préserver le collectif contre des attitudes individuelles inappropriées, mesures pouvant aller jusqu’à l’exclusion.

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