Les règles du vivre ensemble sont partie intégrante du projet éducatif de l’école. Il est fondamental que les parents aient bien lu le projet dans son ensemble, compris et accepté les caractéristiques qui fondent le projet éducatif de l’école Nidau.
Ces règles sont le ciment nécessaire à bâtir la collaboration et la communication au sein de notre école, le terreau où cultiver un respect mutuel vital au groupe. Toutes les familles sont donc tenues de les respecter. La nécessité de prendre soin de ce projet fragile implique qu’il ne pourra être accepté d’écarts à ces règles.
La vie de l’association
Cette école sera ce qu’ensemble nous en ferons. L’école s’inscrit dans un projet social et associatif global dans lequel les enfants et leurs familles sont partie prenante. Adultes et enfants coopèrent dans cette entreprise sociale et culturelle : s’organiser, se faire confiance, déléguer, préparer, inviter, communiquer, faire, défaire, refaire, fêter…
Choisir d’inscrire son enfant à l’école Nidau, c’est choisir, en tant que parent, d’être pleinement acteur au sein de l’association de l’école. L’un ne peut pas aller sans l’autre.
L’expérience vécue d’une collaboration, de joies, d’événements et de confiance partagés au sein de l’école, sera, au-delà des apprentissages transmis en classe, la meilleure formation pour nos enfants.
C’est pourquoi, chaque parent doit être impliqué dans la vie de l’association en participant aussi bien aux actions culturelles qu’à la vie de l’école (ménage des locaux, accompagnement des sorties hebdomadaires…).
L’équilibre financier avec des frais de scolarité aussi bas que ceux que nous proposons ne peut être également obtenu que grâce à l’investissement de chacun. En effet, les frais de scolarité proposés ne couvrent pas la totalité du budget nécessaire. C’est un choix délibéré, afin que les montants demandés ne soient pas trop élevés pour garantir la plus grande mixité sociale possible.
Pour permettre de couvrir l’ensemble du budget, il est donc nécessaire que chacun participe, voire initie un certain nombre d’actions collectives.
La réussite de cette ambition ne se décrète pas ; elle demande des efforts et se construit pas à pas entre tous jusqu’à ce que l’investissement de chacun soit aussi un plaisir, d’être là, de se retrouver, de travailler ensemble à un projet commun dont on soit fier. Ce n’est pas un vain mot que d’être collectivement aussi bien qu’individuellement des exemples pour nos enfants. C’est un travail de chaque instant et l’idée éducative de Maria Montessori ne peut selon nous s’extraire du contexte social global et de la vie quotidienne des enfants.
L’organisation au sein de l’association
Le statut loi 1901 offre un cadre légal au fonctionnement de l’école.
Les responsabilités légales et pédagogiques sont assumées par le Président Didier Tousis et la Directrice Noëlle Turpin, tous 2 membres fondateurs du projet. Vu l’éloignement géographique de Noëlle, c’est Didier qui assume bénévolement le travail quotidien de directeur. Pour ce faire, il organise avec les parents des concertations, ateliers et réunions d’information régulières, entretient avec l’équipe pédagogique un suivi constant et sollicite l’avis ou les conseils des membres de l’association. Il est aidé dans sa mission par les parents et membres de l’association.
Chaque parent trouve la place qui lui correspond pour être pleinement acteur au sein de l’association :
- Gestion administrative de l’association (secrétariat, organisation logistique…)
- Communication (newsletter, site web, facebook, graphisme, helloasso…)
- Équipe technique (bricolages divers pour entretien des locaux, de la cour et du terrain, à la forêt…)
- Actions culturelles et festivités (proposition, organisation et mise en œuvre)
- Recherche de partenariats et mécénats
En dehors de ces missions, chacun doit participer aux tâches collectives suivantes : chantiers participatifs, ménage quotidien de l’école, événements, réunions régulières, accompagnement des sorties hebdomadaires.
Responsabilités légale et morale partagées
L’école Nidau est une école associative à but non lucratif dont la gestion est assurée entièrement par des bénévoles. Chaque parent est tenu de prendre part à la vie de l’école et de l’association au même titre que tous les autres parents et chacun engage donc sa responsabilité personnelle en partageant les risques des activités dans la cour, au casau et en pleine nature, sous forme d’une responsabilité assumée collectivement par le groupe entier.
En inscrivant son enfant à l’école Nidau, chaque parent accepte les conditions dans lesquelles sont organisées les activités scolaires, dans l’enceinte de l’école ainsi que dans le cadre des sorties forêt et jardinage.
En conséquence de quoi, si malgré les précautions et dispositions prises ensemble, un accident devait advenir, les parents s’engagent à ne poursuivre ni la directrice, ni les éducateurs, ni les accompagnateurs, ni les dirigeants de l’association.
Frais de scolarité
Pour l’année 2022/2023, les frais de scolarité par enfant s’élèveront à 2880€.
Le montant des frais de scolarité est calculé au plus juste, compte-tenu des frais et rémunérations engagés et peut faire l’objet d’un réajustement en fin d’année sur décision de la direction de l’école.
En sus, les parents sont tenus d’adhérer à l’association Ecole Nidau. Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’adhésion à joindre avec le dossier d’inscription, ainsi que le règlement de l’adhésion qui s’élève à 5 € ou plus / adulte. Chaque parent doit être adhérent de l’association.
Cette somme pourra être versée soit en une fois lors de la rentrée scolaire, soit échelonnée mois par mois par prélèvement automatique, afin de permettre une facilité de paiement. Dans ce cas, le montant est réparti sur 12 mois, de septembre 2022 à août 2023, avec un versement de 240 € / mois (240 x12 = 2880 €)
Afin de faciliter le travail des bénévoles, les paiements mensuels par virement automatique devront être faits au 10 de chaque mois à partir du 10 septembre 2021, en précisant le nom de l’enfant dans l’intitulé du virement. Merci de votre compréhension et de votre ponctualité.
La signature du dossier d’inscription est un contrat conclu entre les familles et l’école. Il vous engage à scolariser votre (vos) enfant(s) dans l’école comme précisé dans le dossier d’inscription et à payer la totalité des frais de scolarité.
C’est pourquoi, afin de valider l’inscription, quel que soit le mode de paiement choisi, merci de joindre au dossier pour chaque enfant 2 chèques de caution de 450 € chacun. Ils seront conservés avec le dossier d’inscription et ne seront encaissés qu’en cas de non-respect par les parents du contrat qui les lie à l’école, hors cas de force majeure justifié et accord préalable de la direction de l’école :
En cas de désengagement avant le 30 juin 2022, 1 chèque de caution sera encaissé.
En cas de désengagement en juillet ou en août 2022, les 2 chèques de caution seront encaissés.
Il est important de noter qu’en cas de départ d’un enfant en cours d’année, cela ne permet pas de se soustraire au règlement de la totalité des frais de scolarité, sauf cas de force majeur et accord préalable de la direction de l’école.
S’il s’avérait que vous ayez des difficultés pour régler certains mois, merci de nous le faire savoir, nous verrons comment reporter entièrement ou partiellement les règlements.
Dans ces conditions, aucun manquement au paiement ne pourra être toléré.
Lien avec les familles et communication au sein de l’école
Le lien avec les familles est fondamental.
Nous privilégions autant que possible les échanges de vive voix. Cependant, les mails restent l’outil le plus approprié pour les communications officielles de la vie de l’association ou de la vie pédagogique, ou lorsqu’il s’agit de s’organiser.
Les parents s’engagent à en prendre connaissance régulièrement et à en accuser réception si nécessaire.
Pour autant, le mail n’est pas un outil de débat. Lorsqu’un parent veut soumettre une proposition ou une réflexion, une critique, il doit le faire en s’adressant à la direction de l’école.
Un affichage dans l’école permet aussi de se tenir informé ainsi que de s’organiser, les familles doivent le consulter régulièrement.
Les échanges à la sortie de l’école ne concernent que les questions courantes. Les parents peuvent demander un rendez-vous avec les enseignantes pour ce qui concerne exclusivement les questions pédagogiques. Pour tout le reste, ils s’adressent à la direction de l’école.
Discipline et liberté / Comportements
Pour vivre ensemble à l’école Nidau nous veillons particulièrement au fait de « prendre soin de » : l’ambiance, l’individu, le collectif, le travail, les enfants, les adultes, les objets. Nous devons tous veiller à cela, tant l’équipe pédagogique que les familles.
Lorsqu’un comportement dévie de ce grand soin, que cela concerne un enfant ou un parent, l’équipe pédagogique et le comité directeur rencontrent les parents pour trouver des solutions.
L’équilibre de l’école Nidau est étroitement lié au respect de cette règle d’or.
Le dialogue est une des premières sources de solution, mais en présence de comportements d’enfants ou de parents susceptibles de mettre en péril cet équilibre, le Conseil d’École se réserve le droit de prendre toute mesure nécessaire pour préserver le collectif contre des attitudes individuelles inappropriées, mesures pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive de l’enfant ou de la famille.
La vie de l’école
Horaires
L’école accueille les enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 à 16h30, selon le calendrier des vacances scolaires établi par l’éducation nationale.
Le matin, les parents accompagnent leurs enfants entre 8h45 et 9h00 au portail de l’école.
Les familles en retard devront prendre le soin de ne pas perturber l’organisation collective en place.
Le départ des enfants se fait entre 16h15 et 16h30.
Les sacs et affaires personnelles de chaque enfant sont rassemblés à l’extérieur devant le portail et prêts à partir.
La sieste est proposée à tous les enfants qui en ont besoin, sauf en cas de sortie pour la journée.
Lors des journées passées à la forêt, le départ s’effectue à 9h de l’école selon un planning communiqué à l’avance.
Assiduité
L’instruction est désormais obligatoire à partir de 3 ans et notre école est en devoir de rendre compte à l’éducation Nationale de la présence de chaque enfant. L’école est donc tenue d’ouvrir un registre des présences et d’exiger des parents une justification pour toute absence. Nous demandons de prévenir de toute absence planifiée à l’avance et sinon de justifier, au moins de signaler au plus vite toute absence imprévue par téléphone.
Le nombre d’absences n’a pas d’incidence sur le coût prévu de la scolarité.
L’école ne propose pas de scolarisation à mi-temps.
Repas
Chaque enfant porte son repas de midi. Il est pris en classe avec l’équipe pédagogique. Les repas ne peuvent pas être réchauffés.
Une serviette de table et un verre sont fournis par la famille en début d’année. Ceux-ci sont lavés sur place. L’école fourni les couverts et les assiettes.
Le repas fait partie intégrante du temps pédagogique, ainsi enfants et éducateurs participent activement aux tâches collectives (couvert, vaisselle, ménage).
Lorsqu’un repas préparé en commun est organisé, les parents sont prévenus à l’avance.
Hygiène
L’enfant porte des chaussons dans la classe.
Pour les activités manuelles et de vie pratique l’enfant porte un tablier fourni par la famille.
La famille fournit une brosse à dent et un verre pour que les enfants puissent se laver les dents après le déjeuner.
Pour les activités extérieures une paire de bottes, un vêtement de pluie, de soleil, des vêtements de rechange sont nécessaires.
Les affaires de chaque enfant sont stockées dans son casier.
Les parents prendront soin d’apposer le nom de leur enfant sur ses affaires.
Sorties
Les sorties font partie intégrante du projet de l’école. Les familles acceptent lors de l’inscription que leurs enfants y participent.
Les transports sont assurés par des parents accompagnateurs.
Pour les sorties en forêt, les parents prévoient les affaires adéquates selon la météo du jour (bonnes chaussures, veste de pluie, casquette, gourde) ainsi qu’un pique-nique.
Il est préconisé d’être équipé de chaussures montantes type montagne et de vêtements couvrants. En période hivernale, ne pas sous-estimer le froid, une tenue de ski est recommandée.
Assurance
Une assurance de responsabilité civile doit être fournie par les familles lors de l’inscription.
Infirmerie
Hors ordonnance pour un traitement en cours, nous ne sommes pas habilités à dispenser de médicament, même en cas de fièvre ou de mal de tête. La trousse de secours se borne à la bobologie : désinfection, pansement et onguent naturel pour les plaies et les bosses.
En cas d’accident
L’équipe fera appel au SAMU ou au médecin désigné par la famille. Elle prendra toutes les mesures nécessaires et s’engagera à prévenir les parents dans les meilleurs délais. Une décharge des parents permettra de faire hospitaliser l’enfant en cas d’urgence.
Santé
Il n’appartient pas à l’école de se substituer aux parents dans leur rôle de prévention et de suivi de la santé de leurs enfants, ni de s’immiscer dans leurs choix. Toutefois, l’école est tenue de se plier aux dispositions légales.
Le bilan de santé obligatoire de la sixième et neuvième année est réalisé de coutume par les médecins scolaires. Nous demandons donc aux parents de remplir eux-mêmes cette obligation auprès de leur médecin de famille et de fournir une attestation sur l’honneur de la réalisation de ce bilan de santé.
Les parents devront également joindre un engagement sur l’honneur de la réalisation des vaccins obligatoires.
L’école renvoie aux parents l’entière responsabilité de tout acte ou déclaration fausse sur ces questions.
Nous demandons aux parents de garder leurs enfants malades à la maison et d’avertir l’équipe de toute maladie contagieuse contractée par un de leurs enfants.