Vivre ensemble

Les règles du vivre ensemble sont partie intégrante du projet éducatif de l’école. Il est fondamental que les parents aient bien lu le projet dans son ensemble, compris et accepté les caractéristiques qui fondent le projet éducatif de l’école Nidau. Nous distinguons deux aspects dans la vie de l’école Nidau : la vie de l’association et la vie de l’école.

Voici quelques règles de base qui découlent des exigences légales :

La vie de l’association

Cette école sera ce qu’ensemble nous en ferons. L’école s’inscrit dans un projet social et associatif global dans lequel les enfants et leurs familles sont partie prenante. Adultes et enfants agissent dans cette entreprise sociale et culturelle : s’organiser, se faire confiance, déléguer, préparer, inviter, communiquer, faire, défaire, refaire, fêter…

L’implication dans la vie de l’association, la participation aux actions culturelles, le bénévolat au sein de l’école restent donc le meilleur moyen de participer pleinement à la vie de votre enfant dans l’école. L’expérience vécue d’une collaboration, de joies, d’événements et de confiance partagés au sein de l’école, sera, au-delà des apprentissages transmis en classe, la meilleure formation pour nos enfants.

L’équilibre financier avec des frais de scolarité aussi bas que ceux que nous proposons ne peut être également obtenu que grâce à l’investissement de chacun.

La réussite de cette ambition ne se décrète pas; elle demande des efforts et se construit pas à pas entre tous jusqu’à ce que l’investissement de chacun soit aussi un plaisir, d’être là, de se retrouver, de travailler ensemble à un projet commun dont on soit fiers. Ce n’est pas un vain mot que d’être collectivement aussi bien qu’individuellement des exemples pour nos enfants. C’est un travail de chaque instant et l’idée éducative de Maria Montessori ne peut selon nous s’extraire du contexte social global et de la vie quotidienne des enfants.

Concrètement, quel peut être le rôle des parents :

• Gestion administrative de l’association (graphisme / secrétariat…)
• Équipes techniques (entretient intérieur/extérieur, nettoyage, fabrication d’outils Montessori, aide à la préparation du potager)
• Événements culturels (propositions, organisation et mise en œuvre)
• Aide à la préparation des réunions mensuelles
• Accompagnement lors des sorties
• Recherche de fonds, partenariats, mécénats
• Aide dans la classe. Nous avons reçu de nombreuses propositions de bénévolat ou interventions auprès des enfants et vous en remercions. Toutefois, il nous paraît nécessaire dans un premier temps de privilégier la relation entre l’équipe éducative et les enfants afin d’installer les règles de vie et de normaliser la classe. L’intervention de parents et bénévoles pourra être ensuite organisée.

La vie de l’école

Horaires

L’école accueille les enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 à 16h15, selon le calendrier des vacances scolaires établi par l’éducation nationale. Les parents accompagnent leurs enfants entre 8h45 et 9h00 le matin et les récupèrent au portail de l’école à partir de 16h15 jusqu’à 16h30.
Les enfants de 2 ans et demi pourront être accueillis seulement à mi-temps.

La sieste sera proposée à tous les enfants de 3 à 6 ans qui en ont besoin, sauf en cas de sortie pour la journée.

Lors des journées passées à la forêt, les enfants pourront être accueillis et récupérés à l’entrée du chemin forestier, à l’heure habituelle. Les parents seront avertis à l’avance.

La garderie ne faisant pas partie du projet de l’école, le service pourra être étudié en collaboration avec le groupe de parents qui le souhaitent.

Assiduité

Jusqu’à 6 ans, l’instruction n’est pas obligatoire. Il appartient donc à chaque parent de juger de l’opportunité de conduire son enfant à l’école. Cependant, dans un souci d’organisation et pour ne pas inquiéter inutilement l’équipe éducative, nous demandons de prévenir de toute absence planifiée à l’avance et sinon de justifier, au moins de signaler au plus vite toute absence imprévue par téléphone. Le nombre d’absences n’a pas d’incidence sur le coût prévu de la scolarité.

À partir de 6 ans s’applique l’article R131-19 du code de l’éducation qui prévoit que « pour l’un ou l’autre parent d’un enfant soumis à l’obligation scolaire ou pour toute personne exerçant à son égard l’autorité parentale ou une autorité de fait de façon continue, après avertissement donné par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie et mise en oeuvre des procédures définies à l’article R. 131-7 du code de l’éducation, de ne pas imposer à l’enfant l’obligation d’assiduité scolaire sans faire connaître de motif légitime ou d’excuse valable ou en donnant des motifs d’absence inexacts est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Le fait de faciliter, par aide ou assistance, la commission de la contravention prévue au présent article est puni des mêmes peines.
L’école est donc tenue d’ouvrir un registre des présences et d’exiger des parents une justification pour toute absence.

Repas

Chaque enfant porte son repas de midi. Il sera pris en classe avec l’équipe pédagogique. Les repas ne pourront pas être réchauffés.
Lorsqu’un repas préparé en commun sera organisé, les parents seront prévenus à l’avance.Chaque enfant emmène son repas de midi qui pourra être réchauffé dans la cuisine de l’école. Lorsqu’un repas préparé en commun sera organisé, les parents seront prévenus à l’avance.

Hygiène

L’enfant porte des chaussons dans la classe. Pour les activités manuelles et de vie pratique l’enfant portera un tablier fourni par la famille. Pour les activités extérieures une paire de bottes, un vêtement de pluie, des vêtements de change seront nécessaires. Les affaires de chaque enfant sont stockées dans leur casier. L’école fournit une serviette de table pour chaque enfant.

Sorties

Les sorties font partie intégrante du projet de l’école. Les familles acceptent lors de l’inscription que leurs enfants y participent. Les transports sont assurés par les parents ou par un minibus loué ou appartenant à l’association.

Assurances

Une assurance de responsabilité civile sera fournie par les familles lors de l’inscription.

Infirmerie

Hors ordonnance pour un traitement en cours, nous ne sommes pas habilités à dispenser de médicament, même en cas de fièvre ou de mal de tête. La trousse de secours se borne à la bobologie : désinfection, pansement et onguent naturel pour les plaies et les bosses.

En cas d’accident

L’équipe fera appel aux sapeurs-pompiers ou au médecin désigné par la famille. Elle prendra toutes les mesures nécessaires et s’engagera à prévenir les parents dans les meilleurs délais. Une décharge des parents permettra de faire hospitaliser l’enfant en cas d’urgence.

Santé

Il n’appartient pas à l’école de se substituer aux parents dans leur rôle de prévention et de suivi de la santé de leurs enfants, ni de s’immiscer dans leurs choix. Toutefois, l’école est tenue de se plier aux dispositions légales.
Le bilan de santé obligatoire de la sixième et neuvième année est réalisé de coutume par les médecins scolaires. Nous demandons donc aux parents de remplir eux-mêmes cette obligation auprès de leur médecin de famille et de fournir une attestation de ce certificat médical.

Les parents devront joindre un engagement sur l’honneur de la réalisation des vaccins obligatoires. L’école renvoie aux parents l’entière responsabilité de tout acte ou déclaration fausse sur ces questions.

Nous demandons aux parents de garder leurs enfants malades à la maison et d’avertir l’équipe de toute maladie contagieuse contractée par un de leurs enfants.

Lien avec les familles

Le lien avec les familles est fondamental ; un carnet de liaison achemine dans les deux sens les informations courantes. Les parents peuvent après 16h15 échanger avec l’équipe éducative pour les questions courantes ou demander un rendez-vous lorsque l’entretien nécessite un peu plus de temps.

Des réunions trimestrielles sont organisées pour parler de la vie de classe, exposition des travaux et visite de la classe, ainsi que des rencontres avec Noëlle Turpin, conseillère pédagogique, pour échanger autour des pratiques et de la posture de la pédagogie Montessori au quotidien. La fréquence de ces réunions et rencontres dépendra de la nécessité ressentie par l’équipe pédagogique et de la demande des parents.

Top