Projet éducatif

écola Nidau - SoustonsLe projet éducatif, bien qu’il trace des axes clairs, est par essence et par choix une matière en perpétuel mouvement. Les détails se formaliseront et s’affineront au fur et à mesure de l’expérience et des échanges entre tous les acteurs de l’école, équipe pédagogique, parents, enfants, membres de l’association. Cette école sera ce qu’ensemble nous en ferons.

LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 – art. 15
Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté.
Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d’enseignement.

En réalité, il semble que l’école publique ait tendance à enfermer tous les autres devoirs de l’école dans « l’insertion dans la vie sociale et professionnelle », conditionnée par les exigences économiques d’une société de la compétition de tous contre tous. Or ce n’est pas le sens que nous voulons donner à l’éducation de nos enfants. La vertu première de notre école est donc d’exister afin de leur épargner ce qu’impose malheureusement encore l’école publique comme tension, hiérarchie, agitation, soumission, compétition, brimades, reproduction en tout petit et sur des tout petits de ce qu’est notre société.
Il ne s’agit pas au Nidau d’apprendre plus et plus vite, mais bien d’apprendre autrement, de laisser le temps aux enfants de se construire à leur rythme. Au Nidau, si l’on est heureux, on n’est à l’avance ni en retard sur rien.
« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. »
Les propos de Maria Montessori sont d’une troublante actualité.
L’école nidau a donc le projet d’accueillir chaque élève comme une personne unique, avec son propre rythme, son propre caractère et ses propres attirances, ses affinités. D’établir avec lui une relation de confiance réciproque afin de lui permettre de découvrir, de déployer ses capacités et d’éveiller sa personnalité.

Les 4 piliers du projet éducatif :

Montessori, la pédagogie, la technique et la pensée

école Nidau -  SoustonsLa classe est agencée à la manière Montessori et régie par des règles d’or distinctes pour les éducateurs et les enfants et dont l’essence se trouve dans cette citation de MM. « Aide moi à faire seul ». Le matériel scientifique et la posture de la pédagogie Montessori sont proposés pour l’acquisition du socle commun, (les outils développés par MM couvrent largement les apprentissages du socle commun exigés par l’éducation nationale).
Deux piliers fondent notre pédagogie inspirée de celle de MM. «  La discipline et la liberté ».
– Comprendre et intégrer la discipline pour se respecter et respecter les autres et ouvrir la porte des possibles.
– Comprendre et intégrer la liberté, l’explorer et en sentir l’exigence.
C’est pourquoi les journées à l’école du Nidau n’ont d’autre programme que celui de vivre ensemble et de prendre plaisir. Nous développons la volonté de chaque enfant de travailler en autonomie ou en groupe, dans le plaisir de l’effort et de la concentration. Les enfants auront le choix selon leur âge et leurs acquis parmi un large panel d’activités qu’ils pratiquent en autonomie lorsque l’éducateur leur en a donné l’autorisation et la compétence. Ce sont les périodes sensibles de l’enfant qui guident ses acquisitions et son programme d’activité. Cette haute acuité de l’éducateur à repérer les sensibilités des enfants et ses besoins de concentration sont au cœur de notre travail. Un enfant apprend parce qu’il en a envie et qu’il y est disponible. Notre pédagogie recherche la concentration naturelle et la maîtrise pointilleuse des actes et des gestes.

« Je ne fais pas ce que je veux, je veux ce que je fais et je le fais avec application. »
C’est ainsi que l’enfant est considéré individuellement dans ses besoins et ses capacités. Il distingue ce qu’il sait faire, ce qu’il est train d’acquérir et ce qu’il ne sait pas, pour le moment, faire.
C’est un apprentissage vers l’autonomie

L’individu au sein du groupe :
Les journées seront articulées de sorte à développer des aptitudes sociales comme la coopération, l’identification et la verbalisation des ressentis, la politesse et la courtoisie, la discussion en osant prendre la parole au sein d’un groupe et en écoutant les autres.
Nous apprenons à exprimer nos ressentis, nos sentiments, afin de mieux communiquer et d’éviter les conflits.
Nous apprenons ensemble à nous organiser, à comprendre les intérêts du groupe et les intérêts individuels, nous approchons une attitude responsable.

L’école des bois ou « les enfants dans leur territoire ».

école des bois - école Nidau Soustons

«  savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va… »
Les enfants se construisent dans un monde à une échelle beaucoup plus petite que la nôtre. Lo Nidau (en gascon : le territoire du nid, le nid et ses alentours) fait corps avec un environnement réel. L’apprentissage du gascon au quotidien, le rapport constant à la nature, la découverte de la culture et du patrimoine local cultivent l’univers proche où l’enfant s’épanouit.

L’éducation proposée sera également celle du lien à la terre et à la nature. La forêt, le potager, la dune, toute notre nature de proximité sera source d’apprentissage et terrain d’exploration.
Un espace spécialement dédié (cabanes, outils, carrés préparés, théâtre de verdure) au sein d’un grand potager est à la disposition des enfants ainsi que 7 ha de forêt en bord du « linhòt » (chemin des douanes) à Soustons (lieu dit Nauchic). Un projet de construction de cabanes et d’aménagement (plantation d’arbres, nids et nichoirs, de diversification de la flore,… ), observations, expérimentations, passage de la parcelle en zone natura 2000 est à l’étude avec l’ONF. Nous inviterons tous les bénévoles et passionnés de nature à partager leurs savoirs avec les enfants.
Nous irons à la découverte de tous les autres lieux à proximité du Nidau pour explorer notre environnement. Nous irons à la rencontre de nos voisins, des entrepreneurs, des artisans, des paysans, des divers métiers, des associations pour tisser des liens avec la communauté qui nous entoure.
L’éducation à l’environnement et à l’écologie passera aussi par l’usage quotidien de pratiques responsables.

Créativité, l’esprit et les mains : apprendre à travailler de ses mains et à créer avec son esprit.

école Nidau - SoustonsLes activités artistiques créatives et manuelles mais également l’initiation à la coopération, à l’entreprise de projets, expérimentent le champ des possibles pour forger des esprits capables d’inventer le monde de demain.
Manipulation du matériel, motricité fine, observation, le matériel Montessori est au service de l’intelligence des mains. Il permet de vivre l’expérience avant d’en intégrer la notion.
L’initiation à la couture, au tissage, à la musique, à la création de spectacles, à la fabrication d’objets, développent l’habilité manuelle et la sensibilité artistique des enfants.
Le jardin, la forêt sont des lieux de créativité, de découvertes, d’expériences, de coopération, d’actes de vie quotidienne, d’initiatives menées par les enfants, mais également des sources de développement physique, d’activités sportives intégrées dans les actes du quotidien. Le travail en extérieur et en coopération, l’effort physique, la découverte par la nécessité et l’expérience du potentiel physique et des ressources de son corps véhiculent les véritables « valeurs du sport ».

École de la vie

école Nidau -SoustonsL’école s’inscrit dans un projet social et associatif global dans lequel les enfants et leurs familles sont partie prenante. Adultes et enfants agissent dans cette entreprise sociale et culturelle : s’organiser, se faire confiance, déléguer, préparer, inviter, communiquer, faire, défaire, re-faire, fêter…

Plus que jamais, l’école doit permettre aux enfants de se doter des outils intellectuels et sensoriels pour appréhender, comprendre et penser le monde. Et pour cela être un terrain de découverte, de liberté, de confiance, d’initiative, de responsabilité plutôt que de stricte obéissance ou de conditionnement. Penser le monde pour être au monde, voilà le plus beau des programmes. Nous avons l’espoir que notre école aide chaque élève à prendre possession de son pouvoir de création. En prenant conscience que nous avons en chacun de nous tout ce qu’il faut pour être heureux et libre; que par notre attitude nous sommes co-créateur de notre vie et du monde dans lequel nous évoluons.

Pour l’année scolaire 2018-2019, afin d’installer l’ambiance de l’école en douceur et notamment la classe des petits, nous constituerons seulement un groupe unique d’enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans. Cela comprend des enfants de 6 ans révolus, qui correspond à l’âge du CP. Des activités en commun, des temps particuliers seront organisés au sein de la classe avec le groupe des 5, 6 ans, notamment le projet d’aménagement de la forêt, du potager et d’observation de la nature. Ce groupe constituera en quelque sorte le socle d’un groupe de grands (primaires) dès l’année prochaine.

Notre réflexion est une réflexion globale sur l’éducation des enfants et ne se borne pas à la fin de la maternelle. Notre résolution est d’accompagner un groupe d’enfants tout au long de leur scolarité.

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