Projet éducatif

Le projet éducatif, bien qu’il trace des axes clairs, est par essence et par choix une matière en perpétuel mouvement.

Les 4 piliers du projet éducatif :

Montessori, la pédagogie, la technique et la pensée

La classe est agencée à la manière Montessori et régie par des règles d’or distinctes pour les éducateurs et les enfants et dont l’essence se trouve dans cette citation de Maria Montessori : « Aide moi à faire seul ». Le matériel scientifique et la posture de la pédagogie Montessori sont proposés pour l’acquisition du socle commun (les outils développés par Maria Montessori couvrent largement les apprentissages du socle commun exigés par l’éducation nationale).
Deux piliers fondent notre pédagogie inspirée de celle de Maria Montessori : «  La discipline et la liberté ».

    • Comprendre et intégrer la discipline pour se respecter et respecter les autres et ouvrir la porte des possibles.
    • Comprendre et intégrer la liberté, l’explorer et en sentir l’exigence.

C’est pourquoi les journées à l’école Nidau n’ont d’autre programme que celui de vivre ensemble et de prendre plaisir. Nous développons la volonté de chaque enfant de travailler en autonomie ou en groupe, dans le plaisir de l’effort et de la concentration. Les enfants auront le choix, selon leur âge et leurs acquis, parmi un large panel d’activités qu’ils pratiquent en autonomie lorsque l’éducateur leur en a donné l’autorisation et la compétence. Ce sont les périodes sensibles de l’enfant qui guident ses acquisitions et son programme d’activité. Cette haute acuité de l’éducateur à repérer les sensibilités des enfants et ses besoins de concentration sont au cœur de notre travail. Un enfant apprend parce qu’il en a envie et qu’il y est disponible. Notre pédagogie recherche la concentration naturelle et la maîtrise pointilleuse des actes et des gestes.

L’individu au sein du groupe :« Je ne fais pas ce que je veux, je veux ce que je fais et je le fais avec application. » Maria Montessori
C’est ainsi que l’enfant est considéré individuellement dans ses besoins et ses capacités. Il distingue ce qu’il sait faire, ce qu’il est train d’acquérir et ce qu’il ne sait pas, pour le moment, faire.
C’est un apprentissage vers l’autonomie.

Les journées sont articulées de sorte à développer des aptitudes sociales comme la coopération, l’identification et la verbalisation des ressentis, la politesse et la courtoisie, la discussion en osant prendre la parole au sein d’un groupe et en écoutant les autres.
Nous apprenons à exprimer nos ressentis, nos sentiments, afin de mieux communiquer et d’éviter les conflits.
Nous apprenons ensemble à nous organiser, à comprendre les intérêts du groupe et les intérêts individuels, nous approchons une attitude responsable.

Les enfants dans leur territoire

«  savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va… »

Les enfants se construisent dans un monde à une échelle beaucoup plus petite que la nôtre. Lo Nidau (en gascon : le territoire du nid, le nid et ses alentours) fait corps avec un environnement réel. L’apprentissage du gascon au quotidien, le rapport constant à la nature, la découverte de la culture et du patrimoine local cultivent l’univers proche où l’enfant s’épanouit.

L’éducation proposée sera également celle du lien à la terre et à la nature. La forêt, le potager, la dune, toute notre nature de proximité est source d’apprentissage et terrain d’exploration.

Un espace spécialement dédié (cabanes, outils, carrés préparés, théâtre de verdure) au sein d’un grand potager est à la disposition des enfants ainsi qu’un bout de forêt dans la partie littorale. Nous invitons tous les bénévoles et passionnés de nature à partager leurs savoirs avec les enfants.
Nous souhaitons aller à la découverte d’autres lieux à proximité du Nidau pour explorer notre environnement, à la rencontre de nos voisins, des artisans, des paysans, des divers métiers, des associations pour tisser des liens avec la communauté qui nous entoure.
L’éducation à l’environnement et à l’écologie passe aussi par l’usage quotidien de pratiques responsables.

 

 

Créativité, l’esprit et les mains : apprendre à travailler de ses mains et à créer avec son esprit

Les activités artistiques, créatives et manuelles mais également l’initiation à la coopération, à l’entreprise de projets, permettent aux enfants d’expérimenter le champ des possibles pour forger des esprits capables d’inventer le monde de demain.
Manipulation du matériel, motricité fine, observation, le matériel Montessori est au service de l’intelligence des mains. Il permet de vivre l’expérience avant d’en intégrer la notion.
L’initiation à la couture, au tissage, à la musique, à la création de spectacles, à la fabrication d’objets, développent l’habilité manuelle et la sensibilité artistique des enfants.

Le jardin et la forêt sont des lieux de créativité, de découvertes, d’expériences, de coopération, d’actes de vie quotidienne, d’initiatives menées par les enfants, mais également des sources de développement physique, d’activités sportives intégrées dans les activités du quotidien. Le travail en extérieur et en coopération, l’effort physique, la découverte par la nécessité et l’expérience du potentiel physique et des ressources de son corps véhiculent les véritables « valeurs du sport ».

 

École de la vie

L’école s’inscrit dans un projet social et associatif global dans lequel les enfants et leurs familles sont partie prenante. Adultes et enfants agissent dans cette entreprise sociale et culturelle : s’organiser, se faire confiance, déléguer, préparer, inviter, communiquer, faire, défaire, re-faire, fêter…

Plus que jamais, l’école doit permettre aux enfants de se doter des outils intellectuels et sensoriels pour appréhender, comprendre et penser le monde. Et pour cela être un terrain de découverte, de liberté, de confiance, d’initiative, de responsabilité plutôt que de stricte obéissance ou de conditionnement. Penser le monde pour être au monde, voilà le plus beau des programmes. Nous avons l’espoir que notre école aide chaque enfant à prendre possession de son pouvoir de création. En prenant conscience que nous avons en chacun de nous tout ce qu’il faut pour être heureux et libre ; que par notre attitude nous sommes co-créateur de notre vie et du monde dans lequel nous évoluons.

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