Présentation

Tout a déjà été dit et redit sur l’éducation. Notre ambition est d’agir, d’offrir à des enfants, dans le cadre exigé par la loi, une école qui leur ressemble, qui nous ressemble, une toute petite école, lieu de vie, de culture, de partage et de fêtes, un collectif, un espace de liberté.

"Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde." - Gandhi


Un monde plus simple à appréhender, non pas par le prisme du conditionnement à l’argent, à la réussite et à l’élévation sociale, mais par celui du partage, des relations humaines, de la coopération dans et avec la nature. Être plutôt qu’avoir, un retour à l’essentiel, pour ainsi être libre… parce que finalement, le bonheur, c’est ça.

Ua escòla qui los arresembla ?

Dynamique, joyeuse, spontanée, curieuse, ouverte, créative, sensible.PIEM
L’école est trop souvent conditionnée par une norme sociale et économique. Nous voulons créer un lieu de plus d’épanouissement, d’expérience, de vie, de confiance, de liberté de penser et de créer.

Le projet éducatif de l’école Nidau s’appuie sur 4 piliers :

  • Montessori, la technique et la pensée : Les outils scientifiques et éducatifs, la posture éducative née de la philosophie de Maria Montessori sont au cœur du quotidien de l’école.
  • L’école des bois ou « les enfants dans leur territoire » : Les enfants se construisent dans un monde à une échelle beaucoup plus petite que la nôtre. Lo Nidau (en gascon : le territoire du nid, le nid et ses alentours) fait corps avec un environnement réel. La pratique du gascon au quotidien, le rapport constant à la nature, la découverte du patrimoine local cultivent l’univers proche où l’enfant s’épanouit.
  • Créativité, l’esprit et les mains : apprendre à travailler de ses mains et à créer avec son esprit. Les activités artistiques créatives et manuelles mais également l’initiation à la coopération, à l’entreprise de projets, à la philosophie, expérimentent le champ des possibles pour forger des esprits capables d’inventer le monde de demain.
  • École de la vie : l’école s’inscrit dans un projet social et associatif global dans lequel les enfants et leurs familles sont partie prenante. Adultes et enfants agissent dans cette entreprise sociale et culturelle : s’organiser, se faire confiance, déléguer, préparer, inviter, communiquer, faire, défaire, refaire, fêter…

Ua escòla qui nos arresembla ?

L’école sera ce qu’ensemble, enfants, parents, proches, amis, éducateurs, intervenants, partenaires, adhérents, artistes, nous en ferons. L’équipe pédagogique s’imprègne par essence au fur et à mesure de l’apport des bénévoles, des échanges avec les parents, des aspirations des enfants, de la dynamique qui s’installe.

Proposer un spectacle, un événement : une petite équipe organise et planifie le calendrier des fêtes et actions culturelles. Contactez-nous !

Ua pitchona escòleta ?

Le projet de l’école est de former à terme un groupe d’environ 25 enfants et de les accompagner tout le long de leur scolarité.

Actuellement, 20 enfants de 3 à 8 ans sont présents dans l’école.
Pour l’année 2021/2022, nous accueillerons de nouveau 20 enfants de 3 à 9 ans. Dans un soucis d’homogénéité de nos groupes d’âges, nous avons 2 places réservées pour des grands de cycle 2. Les parents d’enfants de CP, CE1, CE2 qui souhaitent partager notre aventure peuvent nous contacter.

Un lòc de vita e de hèsta ?

L’école ne bénéficie d’aucune aide de l’État ni de la collectivité, hormis l’accompagnement exceptionnel de l’OPLO (office public de la langue occitane). Même si ce n’est pas un projet économique et que l’objectif affiché est qu’elle soit la moins chère possible, l’école est nécessairement payante, ne pouvant nous affranchir totalement des impératifs économiques de la société dans laquelle nous vivons. De la générosité de chacun et de la capacité de tous à créer des activités pour trouver des fonds, dépendent le montant final des frais de scolarité qui pourra évoluer selon la situation financière.

Ainsi, le projet économique de l’école repose également sur l’organisation de fêtes, concerts, manifestations, susceptibles de réunir les fonds nécessaires.

Com participar ?

Adhérer : 5 euros. L’adhésion à l’association donne droit d’assister (et de participer) à tous les spectacles et événements organisés par l’association.Formulaire d'adhésion école Nidau
Être membre bienfaiteur : à partir de 6 euros. L’association est reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale. Un reçu ouvrant droit à réduction d’impôts vous sera fourni.

 

Jetez un œil à notre boutique !
Nous proposons quelques produits éthiques et respectueux de l’environnement et des repas conviviaux organisés par les parents de l’école. Les fonds récoltés participent activement au maintien de l’école.

Un espaci de libertat ?

Lo nidau ou l’école des bois. L’éducation proposée est également celle du lien à la terre et à la nature. La forêt, le potager, la dune, toute notre nature de proximité sera source d’apprentissage et terrain d’exploration.
Dans l’idéal, la moitié du temps de l’école se déroulera à l’extérieur, dans la nature. Nous disposons pour cela d’un terrain arboré mais également d’un grand potager et d’une basse-cour aménagés à proximité, ainsi que de 7 ha de forêt en bord de dune à Soustons, sur la côte sauvage.
Côtoyer la nature, l’observer, la connaître est le moyen le plus sûr de se donner une chance sinon de comprendre le monde, du moins d’appréhender la liberté.

L’exigence de la liberté. La liberté est exigeante, le temps est notre bien le plus précieux. C’est le trésor que l’école Nidau offre aux enfants : des temps et un espace de liberté.